À l’issue d’une phase pilote de huit mois, ESCP Business School déploie 10 000 licences ChatGPT Edu et active plus de 200 cas d’usage concrets.
L’IA générative au coeur de l’expérimentation pédagogique
En octobre 2024, ESCP annonçait une collaboration stratégique avec OpenAI, leader mondial de l’IA, pour lancer ChatGPT Edu dans un cadre expérimental structuré. L’objectif : offrir aux étudiants et au personnel de l’école un accès privilégié à l’IA générative, tout en favorisant une appropriation critique et créative de cette technologie dans les activités d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de gestion.
Cette dynamique a pris la forme d’une grande expérimentation, menée avec 1 000 “Champions IA”, membres volontaires de la communauté ESCP – étudiants, professeurs et collaborateurs – sélectionnés pour explorer les usages concrets de ChatGPT Edu dans leurs activités quotidiennes. Ces profils variés ont testé les potentialités de l’IA au quotidien, dans une logique de test-and-learn portée par l’innovation pédagogique.
« Depuis plusieurs mois, notre école explore avec audace le potentiel transformateur de l’intelligence artificielle générative. Fidèles à notre identité, nous abordons cette technologie émergente avec rigueur, curiosité et intelligence collective, » explique le Prof. Léon Laulusa, directeur général d’ESCP.
« L’adoption réfléchie de l’IA par ESCP constitue une étude de cas unique pour d’autres institutions – un modèle à suivre. Nous avons constaté que, pour ESCP, le déploiement de ChatGPT Edu ne se limite pas à l’activation d’un outil : ESCP a construit une dynamique humaine, mobilisé une communauté et donné aux professeurs comme aux étudiants les moyens de repousser les frontières des usages de l’IA, tous domaines confondus. ESCP a abordé ce déploiement comme un véritable processus de conduite du changement et de transformation de son école de management – bien plus qu’un simple projet technologique. Les résultats sont remarquables. », souligne Leah Belsky, General Manager of Education chez OpenAI.
Retours d’expérience : 4 initiatives “AI Champions” représentatives
Parmi les plus de 200 projets développés durant la phase pilote, quatre initiatives illustrent la diversité des usages et des bénéfices associés à l’IA générative :
- Professeur Vitor Lima (Académique) imagine des jeux de rôle immersifs propulsés par l’IA, dans un univers dystopique où les étudiants interagissent avec un personnage de leader visionnaire généré par GPT. Plongés dans des défis marketing complexes, les participants développent esprit critique, agilité stratégique et créativité. «En tant qu’enseignants-chercheurs, nous avons une responsabilité morale : celle de rechercher, d’enseigner et de développer l’IA pour aider concrètement les individus, les entreprises et la société à construire un avenir meilleur. »
- Professeure Sandrine Macé (Recherche) utilise ChatGPT Edu pour accompagner les étudiants dans la réalisation de leurs mémoires, en les aidant à explorer les outils statistiques de l’IA. Objectif : favoriser leur autonomie et leur esprit critique face aux données, tout en les guidant dans la compréhension, la vérification et l’interprétation des résultats. Elle confie : «Utiliser l’IA générative dans l’enseignement est enthousiasmant. Cela ouvre de nouvelles perspectives dans la transmission des savoirs, des compétences et des valeurs. Participer à l’initiative AI Champions me permet d’échanger avec mes pairs et de faire émerger des idées pédagogiques là où je ne les attendais pas. »
- Jiao Liu (Apprentissage), étudiante en première année du Master in Management (parcours Digital Transformation), témoigne de son évolution : «Je suis passée de l’illettrisme numérique à une collaboration confiante avec l’IA. Je suis particulièrement fière d’aider mes camarades à découvrir des façons créatives et pertinentes de travailler avec l’IA. En tant qu’étudiante du parcours Transformation Digitale, je suis heureuse de contribuer activement à cette transformation au sein de ESCP. » Son expérience montre le potentiel de l’IA pour faciliter l’apprentissage interculturel et plurilingue, en développant l’expression, le raisonnement et la créativité.
- Akram Boudiar (Gestion), chargé des expériences professionnelles, conçoit un GPT personnalisé pour améliorer le traitement des demandes adressées au service Carrières. «En connectant l’outil à notre boîte mail et en l’alimentant avec des données structurées, nous cherchons à offrir des réponses plus rapides et personnalisées. Il ne s’agit pas seulement d’automatiser, mais de proposer un accompagnement plus clair, réactif et rassurant pour nos étudiants. »
Comme le souligne Prof. Francesco Rattalino, Directeur Général-Adjoint chargé des Affaires Académiques et de l’Expérience Étudiante : « En intégrant ChatGPT Edu à toutes les disciplines et fonctions de l’école, nous construisons un nouveau modèle de collaboration entre l’humain et l’IA dans l’enseignement du management. Nos premiers pilotes démontrent que l’IA générative, encadrée par une pédagogie exigeante, peut renforcer la pensée critique, le discernement et la créativité. L’IA devient une forme d’intelligence collective au service du bien commun.Dans cette phase de déploiement, nous ouvrirons des espaces comme les Hackathons ChatGPT, où les étudiants pourront tester, créer et réfléchir. Cet écosystème permet à nos professeurs de continuer à redéfinir les compétences clés du leadership à l’ère de l’IA.»
Extension des licences à l’ensemble de la communauté ESCP
Forte du succès du proof-of-concept, ESCP déploie aujourd’hui l’accès à ChatGPT Edu à l’échelle de l’ensemble de ses six campus. Tous les étudiants, professeurs et collaborateurs auront ainsi accès à cette plateforme de pointe d’IA générative.
« Le déploiement de plus de 10 000 licences OpenAI à ESCP témoigne de notre engagement en faveur d’une innovation ancrée dans la pédagogie. Ces outils sont intégrés dans des environnements d’apprentissage conçus avec soin, centrés sur l’humain. Cette nouvelle phase renforce notre collaboration avec OpenAI pour co-créer des solutions adaptées à l’éducation. L’accès élargi favorisera la créativité des étudiants et stimulera la recherche des professeurs, afin que l’IA générative devienne une force transformatrice et inclusive au sein de notre communauté d’apprentissage », conclut le Prof. Louis-David Benyayer, coordinateur d’initiatives IA au sein d’ESCP.
La collaboration étroite avec OpenAI permet à ESCP de contribuer activement à l’évolution de ChatGPT Edu, en orientant son développement vers les besoins spécifiques du monde éducatif.
En parallèle, les professeurs poursuivent leurs recherches sur les impacts de l’IA et les nouvelles compétences à développer dans un monde en pleine mutation technologique.
Ce déploiement s’inscrit dans la stratégie globale de transformation éducative de l’école : passer d’un usage ponctuel de l’IA en classe à une réflexion approfondie sur comment enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle.