×

Dans une économie post covid, la formation à distance attire de plus en plus

Dans une économie post covid, la formation à distance attire de plus en plus

VISIPLUS academy dévoile aujourd’hui les résultats de son étude annuelle « Les actifs et la formation professionnelle », réalisée en partenariat avec BVA.

Pour la troisième année consécutive, l’organisme de formation à distance a souhaité mettre en évidence l’évolution de l’accès à la formation et de sa digitalisation. L’étude a également pour objectif de mettre en relief comment les Français se projettent dans un contexte fortement impacté par la crise sanitaire et aujourd’hui, par la reprise et les problématiques de recrutement. Lumière sur ses principaux enseignements.

LES SOUHAITS DE FORMATION RESTENT STABLES ET SE CONSOLIDENT VERS DES MODALITES PLUS DIGITALISEES

En ce début 2022, 38% des Français ont engagé une démarche pour suivre une formation au cours des 12 prochains mois. Il s’agit d’une proportion particulièrement stable depuis la première édition de l’enquête (39% en 2021, 37% en 2020), qui témoigne de la continuité des intentions de formation, qu’elle que soit la conjoncture.

Dans le même temps, l’attrait pour les formations mixtes ou à distance est conforté, avec 53% des répondants leur donnant leur préférence : formation mixte (25%), formation à distance en auto-formation (14%) ou avec un accompagnement individuel (14%). Bien que la formation uniquement présentielle reste le premier choix à 39% (soit – 3 points par rapport à 2021), les modalités de formations digitales suscitent un intérêt croissant.

« Aujourd’hui, se former à distance n’est plus vu comme une contrainte. La formation à distance qui, pendant la crise et les confinements a permis d’assurer la continuité de la formation des salariés et des demandeurs d’emploi s’installe de manière plus durable dans les habitudes des Français. Ils sont aujourd’hui plus nombreux à opter pour cette modalité de formation, pour s’adapter à l’évolution de leur métier, se reconvertir ou accélérer leur retour à l’emploi. Cela émane notamment d’une prise de conscience plus grande de la flexibilité offerte par cette modalité d’apprentissage, tout comme de l’accompagnement humain permettant d’assurer une progression efficace. L’opportunité offerte pour acquérir un diplôme ou une certification à distance est également dimension importante », commente Régis Micheli, Directeur Général de VISIPLUS academy.

En effet, l’étude révèle également une importance majeure accordée à la dimension diplômante ou certifiante (45%) dans le choix d’une formation. L’accompagnement, tant pédagogique que professionnel, suit rapidement dans les critères de choix (41%), devant la durée de formation (37%).

LES PRATIQUES EN TERMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE SEMBLENT SE STABILISER, APRES DES BOULEVERSEMENTS LIES A LA CRISE SANITAIRE

En 2021, 3 Français sur 10 ont suivi au moins une formation au cours des 12 derniers mois : un score est légèrement plus élevé que celui de l’édition 2021 (29%). Le recours à la formation demeure plus important parmi les plus jeunes (42% des 18-24 ans) et les CSP+ (43% des cadres).

Autre fait marquant de l’édition 2022, faisant écho à la politique d’individualisation de la formation menée au travers du CPF : une nette majorité déclare avoir suivi une formation à sa propre initiative (60%, soit +7 points par rapport à l’année précédente).

Si la connaissance des dispositifs de formation reste un axe d’amélioration, la notoriété du CPF et de son usage apparaît comme le signe d’une certaine démocratisation de la formation professionnelle. En effet, le CPF tire nettement son épingle du jeu parmi les autres dispositifs sur lesquels les Français étaient interrogés. Ils sont78%à affirmer connaître le CPF et 62% (+7 pts) au moins un des aspects de son fonctionnement. Ainsi, la moitié des actifs (50%, +7 pts) sait désormais comment utiliser son CPF et une proportion identique (50%, +5 pts) a connaissance du montant dont il dispose. Enfin, près de la moitié également (46%, +6 pts) sait à quel type de formations il peut accéder grâce au CPF. Ainsi, la hausse de la notoriété s’accompagne d’une maîtrise croissante de son utilisation.

Lien grand public pour télécharger le rapport d’étude :
https://academy.visiplus.com/enquete

Cliquez ICI pour consulter la synthèse des résultats de l’enquête (lien non publiable).

Méthodologie :
Enquête web réalisée par l’Institut BVA, du 13 au 18 janvier 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 actifs de 18 ans et plus (y compris demandeurs d’emploi). Représentativité assurée par la méthode des quotas sur les variables suivantes : sexe, âge, CSP, niveau de diplôme et région.
A propos de VISIPLUS academy
Créé en 2002, VISIPLUS academy est un organisme spécialisé dans la formation continue à distance (en format digital learning). L’organisme accompagne la montée en compétences des professionnels des métiers et fonctions fortement impactés par la transformation numérique, grâce à une offre de formations 100 % en ligne, de niveau reconnu par l’Etat, diplômantes et certifiantes. Les formations VISIPLUS academy s’orientent vers les besoins des filières marketing, communication, RH, management, commerce et relation client. VISIPLUS academy est un organisme certifié Qualiopi.
En savoir plus :  http://www.visiplus.com
Nos réseaux sociaux :  LinkedIn & Facebook

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]