Depuis juin 2024, un dispositif innovant de VAE inversée (Validation des Acquis de l’Expérience inversée) est déployé pour accompagner les entreprises et leurs salariés dans le développement des compétences. Ce dispositif, qui allie apprentissage terrain et reconnaissance officielle des compétences acquises, a déjà trouvé ses premiers ambassadeurs avec le Geiq Métallurgie et Industrie Hauts-de-France au sein de l’entreprise adhérente Dillinger France, spécialisée dans la production de tôles fortes en acier.
Le Geiq Métallurgie et Industrie Hauts-de-France participe activement à ce projet, en accompagnant les entreprises dans la mise en œuvre de la VAE inversée et en soutenant les salariés dans leur parcours professionnel. Dans ce cadre, des alternants en contrat de professionnalisation ont intégré, depuis juin 2024, le service Qualité-Essais de Dillinger France. Ce service, dédié à la réalisation et à l’interprétation d’essais destructifs sur des échantillons usinés de tôles épaisses, constitue un cadre idéal pour la formation de techniciens qualifiés dans des métiers industriels exigeants.
Un témoignage inspirant : Hugo, un des pionniers de la VAE inversée
Parmi ces alternants, Hugo, aujourd’hui en poste, apprend le métier d’Assistant Technicien Usinage et Essais. Au terme de son année, il aspire à valider un CQPM Pilote de Système de Production Automatisé.
Hugo partage son expérience :
« Ce qui me plaît dans cette alternance, c’est que l’on peut apprendre à 100% sur le terrain un métier qui ne peut pas s’apprendre à l’école et de tout de même avoir un diplôme à la fin de l’année. L’accompagnement de l’équipe et de mon tuteur au quotidien est un avantage qui me permet d’évoluer rapidement. Celui du Geiq également, si j’ai un souci je sais que je peux les appeler. Je peux avoir des modules de formation complémentaires en centre de formation, lorsque j’en ai besoin (par exemple en sécurité). Pour moi, ce type de contrat de professionnalisation ne présente que des avantages. »
La VAE inversée : une solution pour former et qualifier les talents
Sylvie Lemoine, Chargée du Développement des Ressources Humaines chez Dillinger France, souligne l’importance de ce dispositif : « Actuellement, nous avons une dizaine de contrats de professionnalisation de ce type au sein de notre effectif. J’y vois principalement deux avantages.
Le premier est qu’il nous offre un éventail plus large de solutions RH à offrir au candidat qui a un bon savoir-être, et qui veut apprendre un métier industriel. Par exemple, nous recherchons des contrôleurs non destructifs titulaires du COFREND, qui est une certification qui ne peut être validée que par la pratique en double sur le terrain avec un tuteur, durant trois mois. Comme il est très rare de trouver une personne qui est formée d’un point de vue théorique et pratique, nous nous sommes organisés pour les former à l’interne. La VAE inversée permet de cadrer et d’organiser cette formation, en la valorisant par l’acquisition d’une qualification supplémentaire.
Le second avantage est que ce type de contrat permet à quelqu’un qui a des bases théoriques d’acquérir l’expérience et d’être qualifié de manière significative. Nous n’avons trouvé que des avantages à cette expérimentation, d’autant plus que nous sommes accompagnés par le Geiq qui nous a guidé dans la mise en place et nous aide dans le suivi des salariés ».
TraGeiqtoires : une réponse innovante pour développer et valoriser les compétences
La mise en place de la VAE inversée s’inscrit dans le cadre du projet TraGeiqtoires, une initiative dédiée à l’accompagnement des entreprises et des salariés vers une montée en compétences durable et adaptée aux besoins de chacun. Porté par la Fédération Française des Geiq, ce projet repose sur une approche innovante qui repense la manière de reconnaître et de développer les compétences professionnelles.
En s’appuyant sur une approche collaborative, TraGeiqtoires réunit entreprises, structures d’accompagnement à la VAE et, si besoin, organismes de formation pour proposer des solutions sur mesure. Contrairement à la VAE traditionnelle, qui vise à valider les compétences déjà acquises au long du parcours professionnel, la VAE inversée fonctionne différemment : elle permet de reconnaître les compétences au fur et à mesure de leur acquisition. Après une étape de positionnement qui permet d’évaluer l’écart entre les compétences déjà acquises et celles qui sont attendues pour le poste de travail et la certification visée, le Geiq construit un parcours de formation en situation de travail, directement au sein de l’entreprise. Cette méthode permet de valoriser les compétences existantes tout en développant de nouvelles de manière concrète, avec une application immédiate au poste de travail.
Pour les entreprises, comme Dillinger France, cela représente une opportunité unique de bénéficier d’un accompagnement structuré, tout en s’assurant que leurs besoins spécifiques en compétences soient satisfaits. Quant aux salariés, ils peuvent développer leur expertise dans un cadre stimulant et évolutif, tout en obtenant des certifications reconnues, gage d’employabilité et de progression professionnelle.
Avec TraGeiqtoires, le Geiq Métallurgie et Industrie Hauts-de-France affirme une fois de plus son rôle essentiel dans la transformation du paysage de la formation professionnelle, en rendant l’industrie plus accessible et attractive pour les talents de demain.
La Fédération Française des Geiq est à la disposition des journalistes qui souhaiteraient réaliser un reportage. Pour contacter directement un Geiq proche de votre média :
www.lesgeiq.fr/trouver-un-geiq
QU’EST-CE QU’UN GEIQ ?
Les Geiq sont des regroupements d’entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Le premier Geiq a été créé en 1991. Aujourd’hui, plus de 200 Geiq sont labellisés avec environ 300 implantations sur le territoire français. Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles (BTP, propreté, industrie, transports, services à la personnes, etc.). La Fédération Française des Geiq a vocation à représenter les Geiq qu’elle labellise annuellement, en partenariat avec l’État, et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle.